Comment nous nous sommes adaptés à la COVID-19. En savoir plus.

Coeur, âme et
confort de la maison

Vivre à Currie

Depuis son lancement, Currie n’a cessé de croître et de se perfectionner au fur et à mesure que sa vision prend forme.

Aujourd’hui, Currie est un symbole de possibilités infinies, reliant le passé, le présent et l’avenir dans un cadre exceptionnel. Vous pouvez perpétuer la tradition d’une vie animée à Currie avec des maisons adaptées à chaque étape de la vie et tous les modes de vie, conçues pour être à proximité aux boutiques, restaurants, parcs et aires de jeux. Tout cela, à seulement sept minutes du centre-ville!

Installez-vous confortablement

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les mises à jour des constructeurs et les invitations aux événements de Currie et pour vous tenir au courant! Afin de vous fournir le contenu le plus pertinent, faites-nous savoir si vous êtes un résident de Currie ou si vous avez simplement un intérêt pour Currie.

* indicates required

Je comprends que je peux retirer mon consentement en tout temps en annulant mon abonnement.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous inscrire, vous acceptez que vos renseignements soient transmis à Mailchimp aux fins de traitement. Apprenez-en davantage sur les pratiques de protection des renseignements personnels de Mailchimp ici.

Dessin stylisé d’un chien sur un canapé jaune, avec une lampe en arrière-plan.

Plan directeur

Le plan directeur primé de Currie met en valeur trois quartiers au dynamisme unique, reliés par un réseau piétonnier de rues et de sentiers urbains à circulation réduite. Chaque quartier a été imaginé avec soin et, ensemble, ils forment une collectivité complète et reliée.

Currie
Centre
Campus
Lieux communs

Le campus

Le Campus est un quartier à usage mixte qui offre un mélange d'espaces entrepreneuriaux, académiques et commerciaux, ainsi que des maisons convenant à tous les modes de vie. Explorez les bâtiments historiques et les espaces extérieurs inspirés du patrimoine qui entourent les écoles florissantes et en pleine croissance, le transport en commun facilement accessible et des tonnes d'espace pour des activités amusantes en plein air.

Édifice Pellat B8
Bureau de campus Currie
Bâtiment Athlone D2
École Clear Water Academy
Bâtiment Bessborough B7

Le centre

Le Centre est un futur quartier animé et polyvalent où l'on trouve des magasins, des restaurants et des lieux de divertissement variés, ainsi qu'un mélange de maisons en rangée et de condos. Ce secteur, animé 365 jours par année, est destiné à devenir le lieu de prédilection de Currie - une plaque tournante commerciale dynamique pendant la journée et une source incontournable de restaurants et de divertissements en soirée.

Bâtiment des écuries D4

Lieux communs

Les lieux communs de Currie offrent des espaces verts, de beaux paysages de rue, des activités récréatives et rapprochent de la nature. Les maisons, les maisons en rangée, les condos, les édifices patrimoniaux et les espaces extérieurs comme le Parc Valour, le boulevard Victoria Cross, les sentiers de promenade et le terrain de jeux aéroport sont tous situés dans les lieux communs.

Mess et jardin des officiers J5
Promenade historique Trasimene
Parc Alexandria
Maison Ramshead K4
Terrain de jeu aéroport
Maison Brad K3

Athletica Gymnastics

L’entraînement chez Athletica Gymnastics est axé sur le développement physique, mental et social. Sa principale mission est d’aider chaque participant et participante à jeter des bases solides qui lui permettront de se développer dans toutes les sphères de sa vie. Les programmes comprennent des cours préscolaires, récréatifs, ninjas et compétitifs.

Kick-boxing WTM Muay Thai

Que vous souhaitiez être prêt pour le combat ou que vous désiriez simplement avoir un physique de boxeur, les entraîneurs expérimentés du Kick-boxing WTM Muay Thai sauront vous aider à atteindre vos objectifs. Leurs services comprennent des cours réguliers, un camp d’été ninja pour les enfants, des activités de renforcement de l’esprit d’équipe en entreprise, des événements privés, des entraînements en camps de combat et des entraînements personnels.

Ballet jeunesse H/W

L’école de ballet Hattori/Williamson offre un programme stimulant et de qualité supérieure sur le plan technique et artistique. Ce programme va au-delà du cursus de ballet standard pour permettre aux danseurs en herbe de se perfectionner et d’atteindre l’excellence.

Peak Fitness

Le studio Peak Fitness se spécialise en entraînement personnel, programmes personnalisés, mise en forme avant et après l’accouchement et formation en nutrition. Le studio vise à mettre en relation les membres de la communauté et à les inciter à s’amuser en s’entraînant et en se dépassant.

Brasserie Wild Rose

Situé dans un ancien hangar à avions de Currie, le Wild Rose Taproom offre une variété de bières de microbrasseries de l’Alberta et des plats préparés à partir d’ingrédients locaux, soutenant les fournisseurs de la région. Le Taproom offre des repas sur place, des plats à emporter et à la livraison, ainsi que des services de traiteur et événementiels.

Barracks Fitness

Que vous veniez de découvrir l’exercice ou que vous soyez un adepte de longue date, Barracks Fitness offre un environnement de remise en forme emballant et stimulant pour tout le monde. Les membres du centre ont de 5 à 65 ans et plus.

The Inn on Officers' Garden

Le lieu qui était à l’origine le mess des officiers à la caserne Currie sert aujourd’hui de centre social pour toute la communauté de Currie. L’Inn on Officers’ Garden est non seulement l’endroit idéal où se réunir n’importe quel soir de la semaine, mais c’est également un lieu très prisé pour les mariages, les événements d’entreprise, les réunions de famille et même les escapades de fin de semaine entre amis ou en couple dans un hôtel-boutique. Ce bâtiment historique aux finitions intérieures modernes comprend tout le nécessaire pour organiser votre fête, même si vous n’avez pas d’expérience en organisation d’événements.

Access Academy

Access Academy est une école secondaire privée à temps plein accréditée et autorisée par le ministère de l’éducation de l’Alberta, qui prépare des étudiants canadiens et internationaux de la 10e à la 12e année aux études universitaires.

École et services d’apprentissage New Heights

New Heights prépare les enfants à la communauté, et inversement. Il vise à établir une communauté vouée à la création d’un avenir radieux pour les jeunes sur le spectre de l’autisme pour qu’ils puissent vivre de manière indépendante, confiante et déterminée.

École Banbury Crossroads

Banbury est une école d’autoapprentissage qui a pour objectif ultime de favoriser l’autonomie des élèves dans un environnement de respect mutuel.

École Clear Water Academy

Située au centre de la caserne Currie, la Clear Water Academy offre une éducation catholique à Calgary depuis 1995. L’école se classe régulièrement parmi les meilleures en Alberta. Elle est la seule au Canada à offrir le modèle éducatif unique de « formation intégrale ».

Bâtiment Bennett B6

Construit en 1935, le bâtiment Bennett, en plus d’être l’une des premières structures à former le terrain de parade, constituait également le principal mess et la salle de loisirs où les militaires du rang se réunissaient. L’idée derrière la conception en « H » de l’édifice était de renforcer la séparation des grades lors des repas et des activités récréatives. À partir de 1971, le bâtiment Bennett est devenu une structure polyvalente et le quartier général du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du 1er Bataillon des services. Aujourd’hui, le bâtiment Bennett est un fier rappel des générations d’excellence et de leadership militaires.

Mess des officiers J5

Le mess des officiers est le symbole ultime du statut militaire d’élite. Il a été construit en 1936 pour servir de lieu de rassemblement et de résidence aux officiers et aux membres de haut rang en poste à Currie. Il hébergeait également les dignitaires en visite. L’étonnante conception en forme de « X » du bâtiment présente des ailes symétriques et un toit à charpente de bois à deux versants, ainsi qu’un jardin formel aménagé à l’arrière.

Maison Ramshead K4

Ce bâtiment de style chalet aux allures éclectiques, construit entre 1936 et 1938, a été séparé de la partie principale de la caserne Currie pour mettre l’accent sur le statut d’élite de ses résidents, les commandants des régiments à la caserne Currie. Ce tronçon de route relie la Maison Brad et la Maison Ramshead au mess des officiers et donne accès à la base principale et au terrain de parade.

Maison Brad K3

La maison Brad, construite entre 1936 et 1938, a servi de résidence aux commandants de la base à la caserne Currie. Ce bâtiment de style chalet aux allures éclectiques a été séparé de la partie principale de la caserne Currie pour mettre l’accent sur le statut d’élite de ses résidents et la distinction par rapport aux autres membres de la base. Ce tronçon de route relie la Maison Brad et la Maison Ramshead au mess des officiers et donne accès à la base principale et au terrain de parade.

Édifice Pellat B8

Construit en 1952, l’édifice Pellat faisait partie de la deuxième phase d’aménagement du terrain de parade. Tout comme les bâtiments homologues qui bordent le terrain, il a accueilli des milliers de militaires du rang au fil des ans. Malgré sa conception à l’apparence plus moderne, l’édifice Pellat s’harmonise au style classique des autres bâtiments, grâce à des éléments comme une façade en stuc brut, un toit en bois de style chalet et un balcon orienté vers le nord avec un motif feuille d’érable.

Bâtiment Bessborough (B7)

Construit en 1936, le bâtiment Bessborough était la première caserne permanente de Currie. La conception de la caserne reflète sa nature utilitaire et son atmosphère formelle. Le bâtiment présente un extérieur en stuc à surface rugueuse, un agencement de couleurs cohérent, un toit en bardeaux de style chalet et des voûtes romanes aux entrées. Avec les édifices Athlone et Bennett, le Bessborough crée un cadre élégant pour le complexe du terrain de parade. Le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Queen’s Own Rifle ont été accueillis au Bessborough jusqu’en 1971.

Bâtiment Athlone D2

Au moment de sa construction en 1936, l’Athlone était le centre de toutes les tâches administratives de la caserne Currie. La conception du bâtiment témoigne de l’autorité de l’armée canadienne et des grandes traditions officielles qui l’accompagnent. L’Athlone se distingue par un escalier à double retour distinctif et des finitions ornementales en fer forgé, ainsi que par un insigne militaire formé d’une couronne, de trois branches d’érable et d’une paire d’épées croisées incrustées dans le plancher du foyer principal.

Bâtiment des écuries

Cet édifice d’un étage construit en 1936 était l’une des premières structures de la caserne Currie. Bien que le bâtiment des écuries, avec une conception unique en forme de « K », abritait près d’une centaine de chevaux, ses hauts plafonds, la disposition des fenêtres et des portes, ainsi que la construction en briques maximise la lumière, la circulation de l’air et permet des conditions sanitaires idéales. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été converti en hébergement pour les unités d’infanterie afin de répondre aux demandes croissantes des Forces armées canadiennes en la matière.

Officers’ Garden

Aménagé avec le bâtiment historique du mess des officiers en 1936, cet élégant jardin était un endroit où les officiers les plus haut placés des forces armées pouvaient se réunir. Aujourd’hui, son belvédère, ses arbres matures, ses arbustes fleuris, ses sentiers et ses sièges en font un site magnifique pour profiter d’événements communautaires, ou pour visiter entre amis et famille.

Promenade patrimoniale Trasimene

Le long de la promenade patrimoniale Trasimene à Currie, vous trouverez l’installation Lettres aux proches, qui raconte des histoires de militaires canadiens qui ont écrit des lettres à leur famille en temps de guerre. Les plaques commémoratives qui s’y trouvent donnent aux visiteurs un aperçu de la vie de ces gens. Le site est bordé de magnifiques arbres matures et comprend des pistes cyclables et des sentiers de randonnée reliant la communauté par l’Alexandria Park.

Terrain de parade

Créé en 1936, le terrain de parade était au cœur de la caserne. Le terrain s’étendait sur plus de 265 000 pieds carrés d’espace ouvert pour les cérémonies, les célébrations et les activités militaires quotidiennes à Currie. Il a offert au grand public un aperçu de la grande tradition militaire et a contribué à consolider ses liens avec les Forces armées canadiennes. Au fil des ans, le terrain a accueilli de nombreux dignitaires, y compris des membres de la famille royale.

Parc canin

Le parc canin de Currie offre plus de 17 000 pieds carrés d’espace où les chiens peuvent se promener et socialiser. La géante sculpture d’os à l’entrée principale du parc est parfaite pour une séance photo. On y trouve des tunnels, un slalom, des cerceaux d’agilité, une structure de pont et une bouche d’incendie de la taille d’un chien.

Parc Alexandria

Le parc Alexandria est un espace vert central de la communauté. Il s’étend sur 13,5 acres et comprend l’Espace de jeu l’Envol, la promenade patrimoniale Trasimene, l’amphithéâtre et son terrain, une patinoire, une vue de la ville, un parc boisé et le parc canin. Le parc Alexandria comporte également des arbres matures et des bâtiments rendant hommage à l’histoire militaire.

Espace de jeu l’Envol

Situé dans le parc Alexandria, l’Espace de jeu l’Envol est l’un des terrains de jeu les plus populaires de Calgary. Son thème fait appel à l’imagination : on y retrouve une glissade en forme de tour de contrôle, des balançoires en soucoupes, des jeux gonflables et des modules à grimper en forme d’avion, ainsi qu’un mur d’escalade. L’aire de jeux est accessible et dispose de matériel pour les enfants ayant des besoins particuliers. Elle comprend également une surface de jeu en caoutchouc, propre et sécuritaire. L’espace est entouré d’arbres matures, ce qui crée beaucoup d’ombre.

Promenade Bishop Carroll

Ce parc communautaire fait partie du réseau régional de sentiers, utilisé par les élèves de l’école secondaire Bishop Carroll pour se rendre à l’école et revenir à la maison. La promenade traverse Currie et tire son nom de l’évêque Francis Carroll, un recteur renommé et l’un des plus grands orateurs du pays.

Parc Victoria Cross

Ce parc à promenade honore les récipiendaires de la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire du Canada. Les plaques montées sur les plinthes dans le parc Victoria Cross racontent les histoires des héros canadiens qui ont remporté la Croix de Victoria pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parc Valour

Parc central relié au parc Alexandria près de la promenade Victoria Cross. Des statues de bronze sont érigées sur une île reliée par des ponts, au centre du parc, en l’honneur des trois branches des Forces armées canadiennes : l’Armée, la Marine royale et l’Aviation royale. L’île est entourée de sièges disposés à la manière d’un amphithéâtre dans les douves sèches, qui permettent une protection contre les eaux de pluie. C’est un endroit amusant où les enfants peuvent jouer, faire du vélo et profiter du parc.

Centre des ventes Currie Green

Situé au cœur de la communauté, Currie Green est destiné aux résidents d’âge d’or qui désirent une vie autonome. L’aménagement permet aux retraités d’avoir un style de vie insouciant à quelques pas de parcs et d’espaces verts où les résidents peuvent s’adonner à des activités, faire de l’exercice, se divertir et socialiser.

Empire Custom Homes

Empire Custom Homes s’impose comme l’un des meilleurs concepteurs et constructeurs de maisons personnalisées de Calgary grâce à une collection de résidences unifamiliales et de maisons en rangée de luxe à Currie. L’une de propositions phares de l’entreprise est l’initiative « Healthy Home », dans le cadre de laquelle Empire Custom Homes sélectionne, se procure et utilise les meilleurs matériaux auxquels elle a accès dans le but d’éliminer autant que possible les produits chimiques et les toxines pour permettre aux familles de mieux vivre et respirer.

Centre des ventes Dominium (dans la Maison Brad)

Dominium est à la fois le petit nouveau et un constructeur déjà bien établi. Ayant bâti un millier de maisons sur mesure, Dominium a innové en créant une nouvelle méthode de conception et de construction de maisons. Currie représente le résultat de tout ce qu’elle a découvert en cours de route, c’est-à-dire un ensemble de maisons mises au point en collaboration avec les acheteurs et les meilleurs professionnels du marché, et dont la conception a été rendue possible grâce aux technologies de construction de pointe.

Crystal Creek Homes

CrystalCreek a conçu une magnifique gamme de maisons individuelles et de résidences de prestige spacieuses qui conviennent aussi bien aux couples qu’aux familles. De plus, la plupart de ses maisons sont accompagnées d’une maison en bande reliée par le garage qui peut servir loger des invités, des locataires ou une nourrice, et dont la vocation peut évoluer au fur et à mesure que votre famille s’agrandit.