Articles récents
Installez-vous confortablement
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les mises à jour des constructeurs et les invitations aux événements de Currie et pour vous tenir au courant!

Le 11 novembre, à l’échelle du pays, des Canadiennes et Canadiens feront une pause pour se souvenir des soldats qui sont tombés au combat. À l’origine, le jour du Souvenir était le jour de l’Armistice, qui marquait la fin de la Première Guerre mondiale entre les forces alliées et leurs adversaires, le 11 novembre à 11 heures (le onzième mois, le onzième jour et la onzième heure). À présent, le jour du Souvenir est un moyen pour les habitants des nations du Commonwealth et de nombreux autres pays de rendre hommage aux membres des forces armées qui ont pris part à un conflit majeur.
Puisque son passé est étroitement liés à l’histoire militaire du Canada, la communauté de Currie consacre des efforts particuliers pour commémorer les soldats canadiens tout au long de l’année. Sur le boulevard Victoria Cross, on a érigé des pancartes permanentes consacrées aux récipiendaires de la Croix de Victoria qui ont fait preuve de bravoure, de courage, d’abnégation et de sens du devoir exceptionnels face à l’ennemi.
Le 11 novembre à 11 h, veuillez vous joindre à la communauté de Currie et au reste du Canada pour observer une minute de silence en l’honneur de nos soldats tombés au combat.
Vous pouvez lire ci-dessous la notice biographique de l’un des récipiendaires de la Croix de Victoria que nous avons honorés de manière permanente à Currie. Vous pouvez aussi parcourir le boulevard Victoria Cross en personne pour en savoir plus sur tous les récipiendaires qui y sont nommés.
Caporal Frederick George Topham
Le matin du 24 mars 1945, des membres du 1er Bataillon canadien de parachutistes atterrissent en territoire ennemi, près de Wesel, une ville située sur la rive orientale du Rhin en Allemagne. Comptant au nombre de ces soldats, le Caporal Frederick George Topham sert en qualité de préposé aux soins à l’appui des forces canadiennes et britanniques qui ont passé la nuit à se battre.
Voulant se rendre sur la rive orientale du Rhin, les forces canadiennes essuient le tir nourri de l’ennemi près du bois de Diersfordt, et de nombreux soldats sont blessés. Le Caporal Topham entend les cris d’un soldat blessé. Deux autres préposés aux soins tentent de lui porter secours, mais ils sont tués. De sa propre initiative, Topham décide de venir en aide au blessé. Il commence à lui prodiguer les premiers soins sur le champ de bataille. Peu après, il est lui-même atteint au nez. Malgré le saignement et la douleur, il continue de soigner le blessé, et il réussit ensuite à le transporter à l’abri sous un feu continu. Refusant les soins qu’on lui offre, le Caporal Topham insiste pour soigner d’autres blessés pendant deux bonnes heures avant de consentir à se faire panser le nez. On veut le faire évacuer par avion, mais il refuse, déterminé à rester sur place pour soigner d’autres blessés.
Quelques heures plus tard, le Caporal Topham porte secours à trois soldats pris dans une automitrailleuse en feu qui menace d’exploser. Vu l’intensité des tirs d’obus de mortier, on avait déconseillé aux soldats de s’approcher du véhicule où se trouvaient les trois blessés. Faisant preuve de courage, le Caporal Topham vient au secours des hommes et les ramène à l’abri. L’un d’eux succombe à ses blessures, mais les deux survivants sont évacués.
Pour ces actions allant au-delà du devoir, le Caporal Topham se voit décerner la Croix de Victoria. Né à Toronto le 10 août 1917, Frederick George Topham s’éteint dans cette même ville le 31 mai 1974.
Tout comme le Mess des Officiers, l’Inn on Officers’ Garden a été construit pour les soldats stationnés à la caserne Currie en 1935. Aujourd’hui, il continue d’être utilisé comme un lieu de rassemblement social pour les résidents de Currie et
Le 1er octobre, la communauté de Currie s’est rassemblée en toute sécurité en plein cœur du parc Alexandria pour assister à la grande inauguration de la nouvelle piste cyclable et pédestre, qui fait maintenant partie de la promenade historique et
Le parc à chiens de Currie est maintenant officiellement ouvert au public. Merci à tous ceux qui sont venus à notre grand événement d’ouverture samedi! Les humains du quartier ont eu presque autant de plaisir que leurs compagnons à quatre
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les mises à jour des constructeurs et les invitations aux événements de Currie et pour vous tenir au courant!